En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer du service «Ma sélection»

Biographie

Leïla Jarbouai est conservatrice au musée d’Orsay depuis novembre 2012, responsable de la collection d’arts graphiques et à ce titres’est chargée de l’acquisition de plusieurs centaines de dessins, dont des œuvres de Maurice Denis, Félicien Rops, Léon Spilliaert, Paul Sérusier, Luc-Olivier Merson, Gustave Doré, Jean-Louis Forain, Léon Lhermitte, Paul Gauguin et Edgar Degas.

Elle a été commissaire del’exposition Victor Hugo/ Arnulf Rainer, surpeintures à la Maison de Victor Hugo (6 octobre 2011-15 janvier 2012) et co-commissaire au musée de l’Orangerie des expositions Frida Kahlo/ Diego Rivera, l’art en fusion (9 octobre 2013- 14 janvier 2014) et Les Archives du rêve, dessins du musée d’Orsay, carte blanche à Werner Spies (26 mars-30 juin 2014) qui a été présentée également à l’Albertina, à Vienne (29 janvier-30 avril 2015). Elle a été également co-commissaire de Bonnard/Vuillard, les affinités électives, au musée d’Orsay (21 novembre 2016-3 avril 2017), Les mondes esthétiques du XIXe siècle, à Séoul (Seoul Arts Center, Hangaram Museum, 28 octobre 2016- 4 mars 2017), et Des vies et des visages, portraits d’artistes du musée d’Orsay au musées de la Cour d’Or, à Met (1er avril-3 juillet 2017).

Dans les collections permanentes du musée d’Orsay, elle a réalisé plusieurs accrochages d’arts graphiques : Gauguin, le corps fragmenté (2012 ); Henri Cross, arbres, aquarelles (2013) ; Camille Pissarro (2013); Emile Bernard, dessins de Pont-Aven (2014); Danse Dessin (2013); Masculin/ Masculin : Académies (2014); Dessins de Jean-François Millet de la collection Etienne Moreau-Nélaton (2014); Etienne Dinet, dessins pour « Histoire d’Antar, poème héroïque arabe » (2014) ; Théophile Steinlen chez les prostituées de Saint-Lazare (2015); Caricatures et dessins satiriques (2016).

Elle est actuellement co-commissaire de l’exposition Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry au musée d’Orsay (28 novembre 2017 – 25 février 2018).

Publications

Ouvrages

Des vies et des visages, portraits d’artistes, Milan, Silvana editoriale, 2017
Fantin-Latour, Hors série Découvertes Gallimard – RMN, 2016
Guide de Hauteville House, Maison de Victor Hugo à Guernesey, Paris-Musées, 2010

Essais et articles

« Une quantité indéfinie d’études. Dessins de Degas dans les collections nationales à l’époque de Degas Danse Dessin », dans cat. expo.Degas Danse Dessin, Musée d’Orsay et Gallimard, Paris, 2017, p. 208-213 et co- direction scientifique du catalogue
« Un désordre de plis » magnifié, dans « Degas Danse Dessin »,Hors Série Beaux-Arts, , 2017
« Manet dessinateur, main rapide, vue limpide », dans cat. expo. Manet et le Paris moderne, Milan, Skira, 2017, p.72-75
« « Le pollen des couleurs », l’usage du pastel dans les paysages de Vuillard et de Roussel », danscat.expo.TITRE MARQ, Milan, Silvana editoriale, 2017, p.58-73
« Renoir dessinateur », dans cat. expo. Renoir dans les collections du musée d’Orsay et de l’Orangerie, Tokyo, National Art Center, 2016, p. 262-264
« Les dessins de Luc-Olivier Merson pour les Trophées de José-Maria de Heredia », étude, Revue des musées de France-Revue du Louvre, n° 1, 2016, p.84-94
« Henri Fantin-Latour, « Retourner le sujet », dessins du musée d’Orsay », dans cat.expo. Henri Fantin-Latour, à fleur de peau, Réunion des musées nationaux, musée du Luxembourg, 2016, p.48-53
« Femmes artistes au Mexique » ; « Mexicains à Paris, une leçon française », dans « Le Mexique des renaissances, 1900-1950 », Hors série Connaissance des arts, 2016
« Les dessins de Pierre Bonnard, « une naissance continuée » », dans cat. expo. Bonnard-Vuillard, les affinités électives, la donation Marcie-Rivière, musée d’Orsay, Hazan, 2016, p. 86-92
« Quelques éléments pour un aperçu du dessin en France entre 1848 et 1914 » et textes d’introductions aux sections dessins, dans cat. expo. Les mondes esthétiques du XIXe siècle, Séoul Arts Center, GNC Media, 2016
« Georges Dorignac, Travailleuses et travailleurs », dans cat. expo. Georges Dorignac (1879-1925), le trait sculpté, Snoeck, La Piscine-Roubaix, 2016, p.55-70
Der sûBe Tod"(La mort joyeuse) et textes d’ouvertures des chapitres, dans cat. expo. Archiv der Traûme, Meisterwerkeausdem Musée d'Orsay, Albertina / SievekingVerlag, 2015
« Georges Le Brun dessinateur », dans cat. expo. Georges Le Brun (1873-1914), maître de l’intime, Musée Félicien Rops, éditions Liénart, 2015, p.51-68
« Les techniques graphiques au XIXe siècle » et sept arrêts sur œuvres, L’Objet d’art, hors-série exposition Les Archives du rêve, n°76, mars 2014
« Le Gavroche de Willette pour la Maison de Victor Hugo », dans cat. expo. Adolphe Willette (1857-1926), L’Isle-Adam, Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, 15 juin-28 septembre 2014, éditions Lienart, 2014, p.
« « Entrer dehors » : dessins de la vie parisienne à la fin du XIXe siècle », dans cat. expo. Au-delà de l’impressionnisme : naissance de l’art moderne, Séoul, National Museum of Korea, 3 mai-31 août 2014
« Nicolas Aiello »,cat. expo. Du visible à l’illisible, Musée Singer-Polignac, Centre d’Etude de l’Expression, 2013
« La série « Hugo » d’Arnulf Rainer à la Maison de Victor Hugo », étude, Revue des musées de France-Revue du Louvre, n°5, 2013, p. 91-98
« La Fridamania », dans cat. expo. Frida Kahlo, Diego Rivera : l’art en fusion, Musée d’Orsay/ Hazan, 2013, p. 143-154
« Alice Rahon, RemediosVaro, Leonora Carrington, le miroir du merveilleux », dans Surréalisme et autoreprésentation féminine, Mélusine, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 2013, p.183-193
« RemediosVaro » et « Alice Rahon »,Dictionnaire des femmes créatrices,Editions Des Femmes, 2012
« Chaos vivants », Arnulf Rainer/ Victor Hugo : surpeintures, Paris-Musées, 2011, p.21-29
Hugo, Goya, Cézanne, Renoir, Delacroix, Daumier, Manet, Impressionnisme, Miró, Ernst, Klee, Kandinsky, Dictionnaire Malraux, Éditions du CNRS, 2011
Guide de la Maison de Victor Hugo, Paris- Musées, « Les portraits-charge de Victor Hugo », 2009, p.
« Alice Rahon, l’artiste qui marche dans le sable de l’aube/ à reculons », Alice Rahon, Museo de Arte Moderno, México, 2009
« Les voyages surréalistes d’Alice Rahon », Femmes à l’oeuvre, Revue Histoire de l’art n°83, 2008, p.77-87

Notices

« GiuliaBelleli, Edgar Degas », Scènes de la vie impressionniste, Réunion des musées nationaux, Musées de Rouen, 2016
« Dessins préparatoires pour Le Toast ou La Vérité », Henri Fantin-Latour, à fleur de peau, Réunion des musées nationaux, musée du Luxembourg, 2016
« Les Dominos, Léon Spilliaert », Revue des musées de France-Revue du Louvre, n° 3, 2015
« Maurice Denis, dessins pour le Voyage d’Urien », Revue des musées de France-revue du Louvre n°3, 2015
Notices des œuvres du XIXe siècle, Les collections du prince de Liechtenstein, Caumont, centre d'Art, Aix-en-Provence, Fonds Mercator, Bruxelles, 2015
Notices de dessins et pastels, Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions. Catalogue de l’exposition, Musée d’Orsay, 18 novembre 2014-22 février 2015, 2015
Textes sur cinq artistes, dans Promenons-nous dans le bois, design finlandais contemporain, Les Arts décoratifs, Paris, 2008