En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer du service «Ma sélection»

Biographie

Marine Kisiel est docteur en histoire de l’art et conservateur Peintures au musée d’Orsay, où elle est notamment en charge de Degas et d’une partie des peintres impressionnistes. Sa thèse portait sur la peinture impressionniste et la décoration entre 1870 et 1895.

Elle assure régulièrement des enseignements à l’École du Louvre, à l’Université Paris-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris.

Elle a été commissaire de l’exposition Le Dauphin, l’artiste et le philosophe. Autour de l’Allégorie à la mort du dauphin de Lagrenée l’Aîné, qui s’est tenue au château de Fontainebleau en 2015.

Elle est actuellement co-commissaire de l’exposition Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry au musée d’Orsay (28 novembre 2017 – 25 février 2018).

Publications

« Le trait et l’esprit », in Degas Danse Dessin. Un hommage à Degas avec Paul Valéry, catalogue de l’exposition du musée d’Orsay. Paris, co-édition Musée d’Orsay/Gallimard, 2017, p. 46-57. Co-direction scientifique du catalogue

« Émile Friant graveur », in Émile Friant, le dernier naturaliste ?, Nancy, 2016, catalogue de l’exposition du musée des Beaux-Arts de Nancy, 8 octobre 2016-30 janvier 2017.

Le Dauphin, l’artiste et le philosophe. Autour de l’Allégorie à la mort du dauphin de Lagrenée l’Aîné, catalogue de l’exposition du château de Fontainebleau, avec une introduction historique de Bernard Hours. Dijon, Faton, 2015.

« Fontainebleau sous la IIIe République : naissance d’un château-musée », in Fontainebleau, la vraie demeure des rois, Paris, Swan Editions, 2015 (16e Prix du Livre d’art du Syndicat National des Antiquaires, 2016).

« Avant l’orage de Willem Hendrik Mesdag », in Van Gogh & Barbizon. Peintres français et néerlandais de la nature, Paris, Librairie des Musées/INHA, 2015.

« La peinture impressionniste et la décoration, 1870-1895 », Sociétés & Représentations, mai 2015, n°39, p. 257-288.

« La sculpture entre 1850 et 1880 », compte-rendu de colloque, Sculptures, 2014, n°1, p. 107-108.

« Carpeaux, entre triomphes et tourments », Dossier de l’Art, été 2014, n°220, p. 18-27.

Amélie Simier, assistée de Marine Kisiel, Jules Dalou, le sculpteur de la République. Catalogue des sculptures de Jules Dalou conservées au Petit Palais, Paris, Paris-Musées, 2013.

« Décoration impressionniste et grand décor : des visions contradictoires ? », L’Atelier, Bulletin de l’Association Le Temps d’Albert Besnard, second semestre 2013, n°8, p. 70-77.

« La gravure, un pan méconnu de l’art d’Émile Friant », Les Nouvelles de l’Estampe, mars 2011, n°235, p. 14-23.

« Émile Friant graveur, à travers le fonds d’estampes du musée des Beaux-Arts de Nancy », Péristyles, Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy, décembre 2010, n°35, p. 29-38.